Le candidat gouverneur Thierry Mponda Mudimba a présenté ce mardi 03 mai son programme aux élus du Kasaï Oriental réuni à l’hémicycle .
Dans son programme, Mponda Mudimba se focalise sur 5 axes prioritaires : sécurité alimentaire , accès à l’eau potable et l’électricité, entretien des routes de dessertes agricoles, santé et éducation, sécurité et gouvernance .
Pour réaliser ce projet, le candidat compte sur la « redynamisation des régies financières », cela dans la sensibilisation de la population sur la culture fiscale ainsi que la volonté sans laquelle rien ne peut fonctionner.
« J’ai besoin de vos suffrages pour qu’ensemble nous puissions sauver la province du Kasaï Oriental. En ce moment, l’avenir de la province est entre vos mains. Par vos voix , vous allez soit sauver le Kasaï , soit le retourner dans la tombe« , a-t-il lancé.
Répondant aux préoccupations des élus sur comment va-t-il faire pour résoudre en urgence les priorités de la province, Thierry Mponda Mudimba est revenu sur la force du vouloir.
« L’ex gouverneur Kabongo wa misasa n’avait pas fait usage de la magie pour stabiliser l’adduction d’eau potable à mbujimayi. C’est par là volonté et l’amour qui nous motive en ce moment« , a assuré le prétendant au gouvernorat de province.
Touchant l’aspect du développement et de l’emploi des jeunes afin de diminuer le taux de chaumage et lutter contre les déplacements internes, Mponda Mudimba envisage la réhabilitation des machines au barrage de ciala et déplacer le courant de tubitubidi de Tshibwe vers Mbuji-Mayi afin de faire venir les industries en province.
Jusqu’à ce mardi, seulement trois candidats ont défendu leur programmes. Ils en reste cinq qui devront prendre parole ce mercredi 04 mai. Vendredi 06 mai, le scrutin va voir un seul candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) face à sept (7) candidats indépendants.
Daniel Mukeba