La séance plénière convoquée ce lundi 28 juin par le Président intérimaire de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental n’a pas connu sont issus normal. La séance à été suspendu et renvoyé à ce Mardi 29 juin à cause des troubles et d’actes de colère.
De son côté, Mukendi Konyi Kizuto, rapporteur de l’assemblée provinciale précise que « la déchéance du bureau est un processus qui doit commencer par la mise en place d’une commission spéciale pour traiter la question ».
Les treize (13) signataires de la dite pétition ne reconnaissent pas au Vice-président et au rapporteur de l’organe délibérant la qualité de convoquer la plénière. Les députés pétitionnaires qui indiquent que le bureau actuel est démissionnaire, exigent la convocation de la plénière par le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale.
La séance plénière convoquée ce lundi 28 juin par le bureau intérimaire devait tabler sur l’examen et l’adoption du rapport de la commission chargée de l’exploitation des rapports de vacance parlementaire.
Il sied de rappeler que deux membres du bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental sont visés par des pétitions. Plusieurs griefs sont retenus à charge du Vice-président et du Rapporteur de l’organe délibérant Est-Kasaïen.
Christian Ngeleka