Le candidat gouverneur pour la province du Kasai-Oriental Corneille Kamba Kabanga a échangé avec la presse ce mardi 03 mai. Il a au cours de cette rencontre éclairé l’opinion sur sa vision pour la relance de la province du Kasai-Oriental.
Le projet de société intitulé : « Rendre au Kasaïens leur dignité », est fragmenté en trois « piliers d’urgence ». Il s’agit de l’agriculture, des infrastructures ainsi que de l’énergie.
Parlant de l’agriculture, le prétendant au poste de gouverneur de province propose la « mise en place d’une Caisse Agricole et d’épargne ». L’objectif est d’atteindre rapidement « l’auto-suffisance alimentaire ».
« (…) Nous proposons un modèle basé sur l’accompagnement et l’encadrement des ménages du secteur agricole par la mise en place d’une Caisse Agricole et d’épargne. La caisse organise et gère la production globale et transfert de connaissances, l’assemblage, le stockage. Elle rachète toute la production et assure sa distribution dans les centres de commercialisation ainsi que dans les centres de transformation. La caisse investie dans le transfert des technologies. L’objectif est d’atteindre rapidement l’auto- suffisance alimentaire de la province« , a indiqué Kamba Kabanga.
Le secteur de des infrastructures vise « le désenclavement de la province du Kasai-Oriental ». Ce dernier passe notamment par l’aménagement des Ports et Aéroports.
« Il faut désenclaver la province en appuyant les travaux d’aménagement du Port de Ndomba, Aéroport de Bipemba (amélioration de l’accessibilité) et l’appui des travaux de d’aménagement des routes RN1 et RN2. L’exécutif provincial va s’activer à asphalter 500 KM de routes provinciales.
400 km : Routes de desserte agricole prioritaires,100 km : Routes urbaines d’intérêt provincial. La ville de Mbuji-Mayi est menacée par plus de six-cents têtes d’érosion, constat malheureux relevé dans les rapports des structures qui travaillent dans l’environnement et des bourgmestres des 5 communes », a-t-il renchérit.
Le candidats gouverneur propose également d’investir dans l’énergie. Ceci passera par la remise en état de la centrale hydroélectrique de Tshiala.
« La centrale hydro électrique de Tshiala, investir dans l’augmentation de la capacité de cette centrale gérée par l’Entreprise Energie du Kasaï (ENERKA), une filiale de la Société Miniere de Bakwanga (MIBA). La puissance installée d’hydroélectricité des centrales de Tshala 1 s’elevait à 18 megawatt en 2000. Accélérer les travaux de construction par la SNEL de la ligne du transport de l’énergie électrique à partir de la localité de Tshibwe en Territoire de Miabi vers Mbuji-Mayi sur une distance de 45 Km », a-t-il conclu.
Pour mettre en œuvre ce projet de société, Corneille Kamba Kabanga dit avoir « négocié des financements au près des institutions financières et investisseurs dans le cadre du PPP (Partenariat Public Privé) ».
Selon le calendrier rendu public par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues pour le 06 mai dans 14 provinces concernées.