Environs vingt et un (21) jours de détention passés à l’auditorat militaire dans l’affaire du double meurtre des experts Onusiens en 2017, le journaliste Pierre Sosthène Kambidi, correspondant du site congolais d’information ACTUALITE.CD, de l’Agence France Presse AFP et collaborateur à RFI dans la région du Kasaï, a obtenu la liberté provisoire ce mardi 12 octobre.
Sosthen Kambidi a comparu à la cour militaire de l’ex Kasaï occidental d’abord en qualité de témoin dans cette affaire de meurtre. Liberté obtenue, le journaliste ne pourra se présenter à la Cour qu’en cas de besoin.
Le but de la justice militaire dans ce procès contre Sosthen Kambidi était de comprendre et savoir comment le journaliste a obtenu si rapidement la vidéo du meurtre des experts quelques heures seulement après leur exécution par les miliciens.
Dans ses explications soutenues lors de la première audience publique jeudi 30 septembre le journaliste avait précisé que » il a vu pour la première fois cette vidéo le dimanche 16 avril 2017 dans le téléphone d’un avocat qui fréquente la même église et que le lendemain il est entré en possession de la vidéo auprès de son frère en Christ. »
Il sied de rappeler que Pierre Sosthène Kambidi a été interpellé le 20 septembre 2021 pendant qu’il séjournait à Kinshasa. Toute de suite détenu dans un cachot de l’auditorat militaire, interrogé, puis transféré à Kananga où s’est déroulé le procès.
Emmanuel KALONJI