Deux jours après le lancement de la campagne électorale pour les scrutins combinés des candidats présidents de la République, députés nationaux et provinciaux, et conseillers communaux à travers la RDC, l’heure de l’éveil de conscience est arrivée.
Voilà la mission que s’assigne le Réseau des Femmes pour la protection des Droits de l’Enfant et de la Femme à Demba, l’un des territoires du Kasaï central, par le biais de son comité local d’alerte, dans le souci ardent de barrer route aux incidents souvent enregistrés pendant cette période de campagne.
C’est dans cette perspective que Marcel MASANKA Kabalu, point focal du COLA/REFEDEF à Demba a sensibilisé quelques élèves ce lundi 20 Novembre, à l’École Primaire Tshiabu Mulambi dans la commune rurale de Demba.
« Nous avons profité de cette période d’ambiance liée à la campagne électorale pour parcourir certaines écoles de Demba afin de pourvoir éveiller les enfants, parce que dans Les élections antérieures, nous avions trouvé que ce sont les jeunes, les enfants (élèves) et les mamans qui sont plus attirés par des mouvements éphémères des candidats , soit ils sont utilisés, soit ils se lancent eux-mêmes », a t-il déclaré à horizon24.info.
Et de souligner : « les enfants ne votent pas, ainsi nous ne voulons pas les voir sur la route derrière les candidats avec des chansons parce que cela provoque des accidents énormes ».
Dans la foulée, Masanka Kabalu, ne voulant pas que Demba enregistre cette fois-ci les incidents liés à la campagne électorale chez les enfants, appelle non seulement les autorités locales à prendre des mesures administratives quant à ce, mais aussi les parents d’élèves à proteger leurs enfants .
Les élèves de Tshiabu Mulambi qui ont bien reçu ce message, promettent de le propager auprès de leurs amis des quartiers afin de dire ensemble d’annihiler ce mouvement.
Ce défenseur des droits des enfants précise que ces sensibilisations s’intensifieront dans d’autres écoles du territoire et elles s’inscrivent dans le cadre du projet Voix et Leadership de la Femme qu’exécute le REFEDEF sous financement du centre cartere
Muabi