L’ancien président ad intérim du parti présidentiel devenu opposant a été livré à la justice pour. La décision ressort du bureau de l’Assemblée nationale. Jean-Marc Kabund devra rendre à la barre sur les propos jugé injurieux contre la personne du président de la République.
La chambre basse du parlement congolais a autorisé le procureur général près la Cour de cassation d’ouvrir l’instruction à charge Jean-Marc Kabund-a-kabund, ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale et président intérimaire du parti présidentiel [UDPS] devenu opposant.
Dans son réquisitoire, le procureur général près la Cour de cassation, Victor Mumba a indiqué que lors de son dernier point de presse, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a tenu des propos tels que: « L’appareil de l’Etat est devenu de plus en plus un club d’amis où les apprentis sorciers de tout bord exercent leur premier stage au sommet de l’Etat, il a en outre, traité le président de la République « d’un danger public au sommet de l’État ».
Selon Afrique infos, parlementaires, le bureau appliquant les dispositions réglementaires, a statué sur ce dossier puisque les députés étant en vacances, ne peuvent pas se réunir en plénière. Il est reproché à Kabund, notamment « des propos injurieux et de nature à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du chef de l’Etat avec l’intention de l’offenser »
Le parti de Jean-Marc Kabund nouvellement créé n’a pas tardé à réagir. « ce réquisitoire n’est purement et simplement que l’expression de l’intimidation et de l’instrumentalisation de la justice contre les adversaires politiques ». D’après l’Alliance pour le changement, le PG a insinué » des infractions imaginaires et politiquement motivées ».