Les deux clubs congolais concernés par le tour préliminaire des compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) aux clubs botswanais. Ceci ressort du tirage au sort effectué par la CAF en début de soirée du mardi 9 août 2022 au Caire, en Égypte.
Engagée en Ligue des Champions TotalEnergie, l’AS V Club de Kinshasa sera opposée à Gaborone United FC. Le match aller est prévu en déplacement le week-end du 9 au 11 septembre prochain, alors que le retour interviendra une semaine plus tard à Kinshasa. En cas de qualification au second tour, le club moscovite de la capitale congolaise se mesurera en octobre prochain au vainqueur du duel entre le Racing Club Kadiogo du Burkina Faso et Asante Kotoko de Kumasi du Ghana.
Exempté du premier tour, le TP Mazembe de Lubumbashi entrera en lice en octobre face au gagnant de la double opposition Real Bangui de la Centrafrique vs Vipers SC de l’Ouganda.
En Coupe de la Confédération TotalEnergie, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi croisera Security Systems XI FC du Botswana. Le premier rendez-vous de cette empoignade aura lieu en terre botswanaise, et le retour à Lubumbashi. En cas de qualification, Lupopo tentera de se sublimer face aux Angolais de Sagrada Esperança au second tour prévu les 7-8 et 14-16 octobre.
Enfin, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) fera son entrée en octobre face au vainqueur de la double confrontation entre Saint-Michel United des Seychelles et Inter Litoral de la Guinée Équatoriale.
Stéphane Ilunga