L’incursion de l’armée rwandaise sur le territoire du Nord Kivu n’a pas laissée indifférente le député national Jackson Ausse Afingoto. Une question d’actualité a été adressée au ministre de la défense sécurité et anciens combattants, Gilbert Kabanda.
Ce député national veux être éclairé sur l’identité des personnes lourdement armées qui ont fait incursion et attaqué les villages de kahanga , kibati et kabumba le lundi 18 octobre dans le territoire du Nyiragongo en province du Nord Kivu. Outre cette question, Jackson Ausse veut savoir quelle a été la réaction des services de sécurité face à cette attaque ? le bilan global de cette incursion sur le plan humain, matériel et social, et les dispositions prises des incursions de ce genre sur toute l’étendue du territoire national.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont signalé des pillages par des militaires rwandais lors de l’incursion des éléments de cette armée sur le sol congolais à partir de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, ce lundi 18 octobre 2021.
A en croire le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord-Kivu, ils ont enregistré des pillages des biens après cette incursion étrangère. Chose que l’ambassadeur Rwandais en RDC Vincent Karega n’a pas accepté.
Hervé Ngoyi