La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) recommanda à la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) de remettre le trophée de champion et les médailles de la 26è édition du championnat national « Vodacom Ligue 1 » à l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa. La FÉCOFA l’a dit à travers une correspondance adressée à la Commission de gestion de la LINAFOOT dont une copie est parvenue à HORIZON24.NET.
Dans cette missive qui date du jeudi 24 février 2022, l’instance dirigeante du football au Congolais recommande aux membres de la Ligue Nationale de Football d’organiser incessamment la remise du trophée et des médailles à l’AS V Club au cours d’une cérémonie appropriée.
Dans la même lettre, la FÉCOFA instruit la LINAFOOT de demander au Tout-Puissant Mazembe de restituer la cagnotte de 100 000 dollars américains, perçue auprès de Vodacom, sponsor du championnat, tout en accordant au club lushois un délai contraignant.
Il sied de signaler que c’est depuis le 08 octobre 2021 que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait donné raison à l’AS Vita Club dans le dossier du joueur Matutala Zao qui opposait le club moscovite au Cercle Sportif Don Bosco.Depuis, les dirigeants du Tout Puissant Mazembe font la sourde oreille pour remettre le trophée, les médailles et l’argent perçu à qui de droit.
Roger Stéphane Ilunga