La République Démocratique du Congo entre en lice ce mardi 24 août à l’Afrobasket 2021 qui se déroule à Kigali, au Rwanda, du 24 août au 05 septembre prochain. Ce tournoi très attendu réunit, à l’Arena Stadium de Kigali, 16 nations désireuses de décrocher le sacre continental.
Les seize qualifiés ont été répartis en quatre groupes de quatre équipes chacun.
Groupe A : Rwanda (pays hôte), République Démocratique du Congo, Angola et Cap-Vert
Groupe B : Tunisie, République Centrafricaine, Égypte et Guinée
Groupe C : Nigeria, Côte d’Ivoire, Kenya et Mali
Groupe D : Sénégal, Cameroun, Ouganda et Soudan du Sud.
Pour la première journée de cette compétition, huit équipes s’affronteront, ce mardi 24 août, avec en ouverture des hostilités le match Tunisie vs Guinée (10:30 GMT).
Plus tard le même jour, l’Égypte sera opposée à la République Centrafricaine (13:30 GMT), le Rwanda se frottera à la République Démocratique du Congo (18:00 GMT) et enfin, en clôture, l’Angola se mesurera au Cap-Vert (21:00 GMT).
Lors de la deuxième journée, les Léopards basketball messieurs se mesureront au Cap-Vert jeudi 26 août avant de terminer la phase de groupes face à l’Angola samedi 28 août 2021.
Le staff technique congolais, que dirige l’Allemand Matthias Eckhoff, a sélectionné 12 joueurs dont 4 évoluant au pays et 8 à l’étranger. Parmi eux, on note la présence de Joël Ntambwe et Éric Kibi qui n’ont pas pris part à la préparation à Tunis, mais qui viennent palier aux absences des cadres tels que le capitaine Ruphin Kayembe, Evariste Shonganya et Hervé Kabasele.
Roger Stéphane Ilunga