Début ce lundi 26juin de l’examen d’État édition 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Le go a été donné par le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique dans le territoire de lupatapata à l’Institut technique et professionnel MAZZARELLO.
Dans son mot, le Proved de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 a dit sa joie de voir cette session être lancée dans sa juridiction à l’intention de tous les élèves de la République démocratique du Congo. Touché par cette considération, jean Willy MOMAT a promis de fournir tous les efforts possibles afin de soutenir la Vision du chef de l’État dans la lutte contre les antivaleurs.
Il a indiqué que pour cette 57e édition 23.592 élèves dont 8.124 filles répartis dans soixante (62) centres y prennent part. Il a par ailleurs remercié tous les hommes de bonne foi qui ont pris en charge les frais de participation aux Etats des certains élèves. Le Proved MOMAT a invité les candidats à se méfier du système « Bintu », et de ne compter que sur leurs propres efforts. «Je vous exhorte à travailler avec conscience et abnégation pour défendre avec brio l’intérêt de notre province »
Pour sa part le ministre de l’EPST Tony MWABA KAZADI a montré que sa présence dans le territoire de Katanda prouve qu’à l’EPST on tient à valoriser tous les 145 territoires de la RDC et aucun coin ne peut être laissé pour compte.
« A travers le territoire de katanda tous les restes du pays sont honoré Par cette cérémonie . nous remercions Félix Antoine Tshisekedi pour ce don offert au congolais, celui de la gratuite de l’enseignement primaire public qui a ouvert l’accès à l’école à 621.928 élève. »
Tony MWABA a révélé quelques réalisations entre autre la prise en charge de 266.220 enseignants nouvelles unités, la construction de 2.350 nouveaux établissements. Pour cette session, la RDC attend la participation 1.200.806 candidats dont 411.621 filles représentants 41 % qui seront répartis dans 2.827 centres.
Pour clore, le numéro 1 de l’EPST a demandé aux candidats de d’épargne de bintu. « Je vous souhaite une bonne chance et comme le Proved l’a dit dans son discours, évitez le Bintu dont nous vérifierons tout à l’heure la mise en œuvre pour empêcher tous les opérateurs de ce phénomène et éviter toute sorte d’antivaleurs »
Noter que l’administrateur du territoire de katanda a aussi pris parole au cours de cette manifestation et a manifesté du fait que cette session soit lancée dans son ressort.
YNM