C’était au cours d’une réunion du comité de conjoncture économique présidée par le Premier ministre congolais jean Michel Sama lukonde1 ce 30 Aout 2023.
Le chef du gouvernement a donné des instructions claires pour une rentrée scolaire calme et apaisée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
C’est le ministre d’état en charge du Budget, Aimé Boji qui l’a fait savoir au sortir de cette rencontre, dans son compte rendu.
« Nous avons parlé de la rentrée scolaire. Des instructions ont été données pour que tout se passe dans le calme et que nous ne puissions pas avoir des mouvements de grève. Et donc, le Gouvernement prendra toutes les dispositions avec les syndicats du sous-secteur, pour s’assurer d’une rentrée scolaire calme et apaisée », a déclaré le ministre du Budget.
La rentrée solaire 2023-2024 est fixée au lundi 4 septembre prochain sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, conformément au calendrier scolaire.
Noter que les enseignants nouvelles unités ont promis la semaine dernière de grever dès le début de la rentrée si le gouvernement ne répondait pas à leurs attentes.
Léon Bbm