Après un test de recrutement passé le dimanche 21 Mai, les enseignants du cours de Français aux humanités dans la province éducationnelle du Kasaï-Oriental1, on été sélectionnés pour la correction des épreuves de l’examen d’État édition 2022-2023
Venus de différentes écoles de la place, soixante quinze (75) enseignants du cours de Français, dont 5 femmes et 70 hommes, ont pris part à ce concours.
L’inspecteur principal provincial chargé des concours au Kasai oriental 1, Martin Kasonga Lubula, a fait savoir que l’inspection principale Provinciale, n’a besoin que de 45 correcteurs. ,
» _A la correction, nous n’allons pas prendre tout Mbujimayi pour le soumettre comme correcteur non plus. C’est ainsi que nous devons passer par une sélection, de peur que certains ne crient à une injustice ou un camouflage, voilà pourquoi, nous avons besoin de 45 correcteurs seulement »_ a-t-il déclaré.
À lui d’ajouter: » _Nous soumettons ces enseignants à ce test, pour voir comment ils raisonnent, comment ils peuvent terminer dans un temps record, pour être retenu »._ a ajouté Martin Kasonga.
Ce test qui a démarré à 10h00′, a été organisé dans l’enceinte du Collège Épiscopale Saint Pierre, dans la commune de Dibindi.
Pour rappel, l’épreuve de la dissertation a été présentée le lundi 08 mai dernier, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
|Par Léon Bbm