L’examen d’État édition 2023 débute ce lundi 26 juin sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Le coup d’envoi sera donné par le ministre national de l’enseignement primaire secondaire et techniques Tony Mwaba kazadi dans le territoire de katanda précisément à l’Institut technique et professionnel MAZZARELO.
C’est le directeur de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 qui l’a fait savoir autours d’un point de presse tenu ce samedi 24 juin 2023. Persuadé de la bonne préparation des élèves de son ressort, Jean Willy MOMAT a par la même occasion invité les apprenants à se méfier de « bintu » qui sont une cause de plusieurs échecs.
« Suis persuadé que vous êtes suffisamment préparés, cependant j’exergue l’anti valeurs. mes enfants ce sont bien préparés ,je leur demande d’éviter le phénomène bintu qui est une causes de plusieurs échec ».

Le directeur provincial Kasaï oriental 1 a demandé aux parents d’encourager leurs filles et fils en payant les frais de participation à ces épreuves.
Pour sa part, l’inspectrice provinciale principale Véronique Atandio onokoko a invité les parents à ne pas céder aux caprices des enfants.
Les conditions de passation de ces épreuves sont notamment
– Etre régulièrement inscrit;
– Avoir payé les frais de participation.
Véronique Atandio promis des sanctions sévères aux chefs d’établissements qui iront à l’encontre des instructions données. L’IPP a invité par ailleurs les élèves à arriver à temps dans leurs centres respectifs.

Noter que la tenue exigée est « le bleu blanc »(chemise blanche, jupe ou pantalon bleu). les filles doivent être en tresse simple, modèle étoile. Elle a enfin invité les candidats au respect et à la discipline dans la salle de l’examen.