La rapporteur de la CENI a annoncé ce Mardi 20 Mars que plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont déjà été enrôlées sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo depuis le début des opérations d’identification et enrôlement des électeurs
Patricia Nseya, rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’a dit, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, capitale de la RDC.
« Comme on peut bien le constater, l’enrôlement des électeurs couvre actuellement l’ensemble du territoire national et les 5 pays pilotes pour l’identification et l’enrôlement des congolais résidant à l’étranger. Total général (sans compter les électeurs de l’étranger, ndlr), nombre d’électeurs attendus : 49. 382. 552, nombre d’enrôlés : 25. 331. 717, soit 51,2 %« ,
Patricia Nseya Rapporteur de la CENI
En outre, la CENI a annoncé la clôture définitive de l’opération de la révision du ficher électoral dans la première aire opérationnelle constituées des provinces de l’Equateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. La rapporteur de la CENI a affirmé que sur les 18.694.542 électeurs attendus, 18.346.235, soit 98% ont été enrôlés dans l’AO1.
Cependant, selon une note circulaire l’opération de la RFE a été partiellement clôturée ce lundi 20 Mars dans la deuxième aire opérationnelle. Les agents temporaires affectés à cette tache sont instruit de poursuivre l’enrôlement durant les sept derniers jours consacrés aux contentieux.