Organisé par la fondation Alain Bandibanga, cet encadrement concerne un échantillon de dix (10) élèves par écoles parmi celles sélectionnées pour participer au cours de dissertation.
D’abord les écoles sélectionnées ont participé au concours d’admission dans la salle Caritas développement mbujimayi du 6 au 7 Octobre, dont les résultats ont été rendus publics ce même samedi.
Le représentant de la fondation au Kasaï Oriental a eu les mots justes pour expliquer le mobile de ce concours qui était d’amener les élèves à disserter correctement sur les défis auxquels fait face la province. Tharcisse Cifinga a de vive voix remercié les membres du jury ainsi que les participants à ce concours qui avait pour thème « si j’étais gouverneur de province ». Il a ensuite a promis la pérennisation des activités afin de promouvoir l’éducation de la jeunesse Kasaïenne.
« je remercie tous les enseignants qui se sont sacrifiés pour la réussite de cette activité. Aux élèves, recevez mes remerciements pour votre participation à ce test. je vous promets que les activités ne s’arrêtent pas ici, la fondation aura a mené plusieurs autres afin de promouvoir votre éducation » a-t -il souligné.
Juste après son allocution,le jury a procédé à la publication des résultats. Sont lauréats à ce concours :
- Cibuabua kabeya de l’école d’application Mulemba, EDAP/ISP
- bukasa Mbuyi de l’institut dibwe Dia Buakana
- Kabeya Musuasua de l’institut dibwe Dia Buakana
Ces élèves ont reçu chacun un téléphone Android Marque Itel A04, les cahiers ainsi que les stylos. Le deuxième lot de lauréat a reçu chacun un poste récepteur ainsi que les cahiers. Noter que 40 élèves ont réussi à ce cours sur un total de 100 participants .chaque partie prenante à cette activité a été encouragée.