La Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie KALENGA KABONGO a regagné Mbujimayi ce lundi 21 août par l’aéroport de Bipemba. En provenance d’une mission officielle à Kinshasa, l’autorité provinciale a reçu un accueil délirant des officiels puis d’une foule compacte qui l’attendaient depuis l’avant-midi, avec drapeaux et insignes de l’UDPS.
Après les honneurs, la Cheffe de l’exécutif provincial qu’accompagnaient les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, ceux du comité provincial de sécurité et les responsables de la fédération de l’UDPS Mbujimayi, a été escortée par une marée humaine des installations aéroportuaires jusqu’à l’esplanade de la Mairie de Mbujimayi, en empruntant l’avenue Salongo-le Rond-point Kalala wa Nkata – l’avenue Inga – le boulevard Laurent Désiré Kabila. C’est une marche à pied au cours de laquelle, la patronne du Kasaï Oriental ne cessait de recevoir des éloges de la population amassée le long de son parcours.
Noyée dans la masse, Julie KALENGA KABONGO a démontré sa proximité et sa complicité avec une population qui a le dernier espoir placé en elle. Devant le public réuni à l’esplanade de l’hôtel de Ville de Mbujimayi, l’autorité provinciale introduite par le Maire Jean Marie Lutumba, a remercié tout le monde pour sa présence, son accueil chaleureux et son accompagnement.
« Nous remercions le bureau de l’Assemblée provinciale qui m’a accompagnée. Nous disons merci à tout le comité de sécurité. Nous disons merci aux honorables députés nationaux provinciaux qui sont ici pour m’accompagner. Je dis merci à tout le gouvernement merci. Je dis merci à tout le monde, l’UDPS fédération, les cellulaires, les sectionnaires, que Dieu vous bénisse.Je vous remercie parce que vous avez démontré que vous soutenez Fatshi béton. Parce que je représente Fatshi ici. Fatshi se sent bien vu votre nombre ici. Il se dit que ceux-ci m’appartiennent et ils m’aiment beaucoup. C’est pourquoi je dis grandement merci au nom du Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO».
Julie KALENGA KABONGO a ensuite fait savoir qu’elle a été prendre part à la Table ronde initiée par le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO avant d’appeler les Est-Kasaïens à la paix et à l’unité pour construire la province.
« J’étais en mission officielle. Nous étions allés participer à la Table ronde initiée par le Chef de l’État, pour évaluer l’état de siège à l’Est. J’étais aussi dans une des trois commissions. Je ne peux vous dire ce qui ressort de nos échanges. C’est le Chef de l’État qui en a le pouvoir. Je vous appelle à l’unité. Je vous demande l’amour. Je vous demande l’entente et la concorde, parce que là où il y a l’amour et l’entente, les gens ne souffrent pas. Si nous nous liguons et faisons un, je pense que notre province du Kasaï Oriental va se transformer. Moi je vous aime. Vous aussi aimez-moi en retour, c’est pour que le Dieu du ciel entende nos prières».
La Gouvernance a.i a également signalé qu’elle a mené plusieurs activités dans la capitale congolaise. Elle a fait plusieurs plaidoyers dont les retombées sont attendues d’ici peu. Toutefois, elle a dit être une mère qui rassemble tous les enfants, sans exception.
« Je n’ai pas croisé les bras quand j’ai fini la mission. J’ai ouvert plusieurs portes dont j’avais la possibilité d’entrer. Je remercie Dieu parce que partout où je suis passée, on m’a ouvert les portes. j’étais à la présidence, j’étais au CEEC, j’ai vu le DG de trans académia, partout, en train de faire des plaidoyers pour que les Est-Kasaïens retrouvent leur joie. J’étais à la Primature. Je ne peux vous dire ce qui n’a pas encore d’impact. Quand il y aura l’impact, je vous le dirai. Tout ce que je fais est clair. Tout ce qui se fait je vous le dis par la voix des médias. Je m’arrête là, l’essentiel pour moi était de vous dire merci comme vous m’avez soutenue. Vous avez supporté la chaleur. je suis une mère, cela me touche énormément. Je sais que la poule ne rejette jamais certains poussins. Elle les protège tous sous ses ailes. Je ne rejete personne. Une mère ne rejette jamais un enfant même un borgne. Tous sont miens».
La Gouverneure intérimaire a pris part aux côtés de ses collègues d’autres provinces, à la Table ronde sur l’état de siège à Kinshasa pendant trois jours soit du 14 au 16 août 2023.