Le Tout Puissant Mazembe de la République Démocratique du Congo s’est lourdement incliné devant la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc (4-1) en demi-finale retour dimanche 15 mai 2022 au stade municipal de Berkane.
Les locaux ont ouvert la marque dans le premier quart d’heure grâce à El Helali (10e), mais les Congolais ont rapidement répondu par le biais de Philippe Kinzumbi (11e).
Le tableau d’affichage est resté inchangé jusqu’à la pause avant que les visiteurs ne ruinent leur soirée. Ils ont premièrement perdu beaucoup de duels. Ce qui a profité à Berkane qui était à la recherche du bon résultat pour se qualifier.
À la 65e, Tandi Mwape, défenseur zambien du TP Mazembe, met son équipe dans une situation inconfortable lorsqu’il écope d’un deuxième jaune, synonyme d’expulsion à cause de réclamation excessive. Du coup, ses coéquipiers perdent les nerfs au point d’encaisser trois buts à partir de la 79e minute.
La seconde demi-finale a débouché sur la qualification des Orlando Pirates d’Afrique du Sud, quoique battus à domicile par Al Ahly Tripoli (0-1). Ils s’étaient déjà imposés à l’aller (2-0).
Ainsi, le technicien congolais Jean-Florent Ibenge et la Renaissance Sportive de Berkane joueront contre les Orlando Pirates d’Afrique du Sud en finale vendredi 20 mai au stade international de God’swill Akpabio dans la ville d’Uyo, au Nigeria.
Stéphane Ilunga