Le groupe D de la 33e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun nous offre un spectacle inverse entre protagonistes ce mercredi 19 janvier 2022. Les deux rencontres de la 3e et dernière journée de cette poule sont programmées simultanément à 21h00′ (heure de Mbuji-Mayi). À Roumdé stadium de Garoua, le Nigeria, qui a déjà son billet pour prochain tour en poche, va jouer contre la Guinée Bissau, qui n’a jusque-là qu’une petite unité. Entre-temps, au stade Mfandena de Yaoundé, le Soudan (1 point) va défier l’Égypte qui en compte 3.
Il sied de rappeler que mardi 18 janvier 2021, au stade de Bafoussam, le Sénégal, a acquis sa qualification pour les huitièmes de finale, malgré le nul concédé face au Malawi (0-0), tandis que la Guinée s’est qualifiée en tant que deuxième du groupe B, bien que battue par le Zimbabwe (1-2).
Dans le groupe C, le Gabon a tenu tête au Maroc (2-2) au stade Mfandena de Yaoundé, alors que le Ghana a quitté la compétition en qualité de dernier de la poule suite à sa défaite devant les Comores (2-3).
À ce jour, sont qualifiés pour les huitièmes de finale : Le Cameroun, le Burkina Faso en groupe A, le Sénégal et la Guinée dans le groupe B, le Maroc et le Gabon en groupe C et le Nigeria en groupe D.
La première affiche de ces huitièmes de finale mettra aux prises le Burkina Faso au Gabon dimanche 23 janvier 2022 à 18h00′ au stade de Limbé situé à Limbé dans la Région du Sud-Ouest du Cameroun.
Roger Stéphane Ilunga