Le Cameroun est bien entré dans la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), organisée chez lui. Les Lions Indomptables ont renversé les Étalons du Burkina Faso par 2 buts à 1, dimanche 09 janvier 2022 au stade Salomon Olembe de Yaoundé, en match d’ouverture de cette compétition, dans le groupe A.
Tout avait pourtant mal commencé pour le pays organisateur lorsque Gustavo Fabrice Sangaré profitait de la sortie ratée du portier André Onana pour placer les Burkinabè devant. Mais les locaux ont joué leur coup grâce à deux penalties transformés par leur capitaine Vincent Aboubakar (40e & 45e+3).
À l’issue de la rencontre, Bertrand Traoré, capitaine Burkinabè, n’a pas caché son amertume, pointant du doigt l’arbitrage suite à cette défaite.
«Je pense qu’on a livré un match correct. Quand tu joues contre le pays organisateur, je pense qu’il faut s’attendre à tout. Il y a eu deux penalties généreux, je dirais, mais il ne faut pas se chercher d’excuse », a réagi Bertrand Traoré, auteur de la faute qui a amené le premier penalty Camerounais.
Quant au buteur, Vincent Aboubakar, il s’est montré lucide sur la performance camerounaise.
« Nous n’avons pas fait un bon match. Je pense qu’avec la qualité qu’il y a dans cette équipe, nous pouvons faire beaucoup mieux, mais tout n’a pas été négatif. Il y a quand même du bon. Nous allons voir comment nous améliorer. L’important, c’était de gagner », a-t-il déclaré dans la foulée de la rencontre, lui qui a été élu homme du match.
Dans l’autre opposition du même groupe, l’Éthiopie s’est inclinée devant le Cap-Vert (0-1). Julio Carolino Tavares a inscrit l’unique but à la 45e+1.
Avec 3 points engrangés dans son escarcelle, le Cameroun attend poursuivre sa série le jeudi 13 janvier à 18h00′ (heure de Mbuji-Mayi) contre l’Éthiopie à l’occasion de la 2e journée de ce groupe A, alors que le Cap-Vert sera face au Burkina Faso le même jour à 21h00′.
Roger Stéphane Ilunga