La troisième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021 débute ce lundi 17 janvier avec les joutes du groupe A.
À 18h00′ (heure de Mbuji-Mayi), le Cap-Vert va s’employer pour arracher la qualification devant le Cameroun déjà qualifié avec ses six points en deux sorties. L’opposition est prévue au stade Olembe de Yaoundé.
Au même moment, au stade Bafoussam, dans la ville portant le même nom, le Burkina Faso (3 points comme le Cap-Vert) sera obligé de battre l’Éthiopie qui a zéro unité afin d’espérer également la qualification au tour suivant.
Lors de la clôture de la deuxième journée, dimanche 16 janvier 2022 dans les groupes E et F, le Mali a été stoppé par la Gambie (1-1), la Tunisie a aligné son premier succès devant la Mauritanie (4-0).
De son côté, la Côte d’Ivoire a été accrochée par une vaillante équipe de Sierra Leone (2-2). Musa Noah Kamara (55e) et Alhadji Kamara (90+3e) répondant chaque fois aux buts ivoiriens inscrits par Sébastien Haller (25e) et Nicolas Pépé (65e). Le latéral ivoirien, Serge Aurier, a terminé ce match comme gardien de but après la boulette et la blessure du portier titulaire Badra Ali Sangaré.
Dans l’entre-temps, l’Algérie a été battue à la surprise générale par la Guinée Equatoriale pour son deuxième match (0-1). Sur un coup franc pourtant mal tiré, Orozco Fernandez a profité d’une déviation au premier poteau et d’un oubli défensif pour punir les Fennecs algériens (0-1, 71e). Le héros du match s’est ensuite fendu d’un geste déterminant dans sa surface, pour repousser le cuir sur sa ligne (86e). Son but, le seul de la rencontre, vient un peu plus accabler des Fennecs bien mal au point dans cette Coupe d’Afrique des Nations et qui voit leur série de 35 matches sans défaite s’arrêter là.
Roger Stéphane Ilunga