On connaît désormais l’issue du groupe A de la 33e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se dispute au Cameroun. Pour la troisième et dernière journée de ce premier tour lundi 17 janvier 2022, toutes les équipes n’ont pas réussi à se départager.
D’une part, le Cap-Vert a été accroché par le Cameroun, pays hôte de la compétition et d’ores-et-déjà rassuré de disputer la phase à élimination directe (1-1), au stade Olembe de Yaoundé. Les Lions Indomptables avaient pris les devants quelques minutes avant la pause grâce à Vincent Aboubakar (39e). Suite à un centre dévié de Moumi Ngamaleu, le capitaine et buteur du pays organisateur a marqué d’une belle demi-volée du gauche. Il s’agit de son 5e but en 3 matches dans cette messe du football Africain.
Cependant, au retour des vestiaires, Garry Rodrigues a égalisé d’une somptueuse talonnade au cœur du petit rectangle (53e). Ce score de parité (1-1) mérité permet aux insulaires cap-verdiens de décrocher la 3e place du groupe A et d’espérer rejoindre les huitièmes de finale en qualité de meilleur troisième, au vu de leur différence de buts neutre (0).
D’autre part, le Burkina Faso et l’Éthiopie ont fait match nul (1-1), dans une rencontre qui a eu à Bafoussam . Un résultat qui permet aux Étalons de terminer à la deuxième place (4 points) et de rallier le tour suivant. L’Éthiopie est, quant à elle, éliminée.
Le classement final du groupe A se présente comme suit :
- Cameroun 7 pts +4
- Burkina Faso 4 pts 0
- Cap-Vert 4 pts 0
- Ethiopie 1 pt -4
En huitièmes de finale, le Cameroun sera face à l’un des meilleurs troisièmes des groupes C, D, E lundi 24 janvier à 21h00′ à Yaoundé, tandis que le Burkina Faso affrontera le 2e du groupe C le dimanche 23 janvier à Limbe, à 18h00′
Quatre rencontres seront au menu ce mardi 18 janvier.En groupe B, on va jouer à 18h00′ (heure de Mbuji-Mayi), le Malawi accueillera le Sénégal et le Zimbabwe s’expliquera à la Guinée. Dans le groupe C, le Gabon défiera le Maroc à 21h00′, simultanément, le Ghana se frottera aux Comores.
Roger Stéphane Ilunga