Quatre (4) matches ont mis fin à la phase des groupes de la 33e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule au Cameroun, jeudi 20 janvier 2022. Pour cette ultime journée du premier tour, la Côte d’Ivoire, la Guinée Équatoriale, le Mali et la Gambie ont validé leurs tickets pour la prochaine étape, tout comme la Tunisie et les Comores en qualité des meilleurs troisièmes des groupes D et F.
Pour mieux commencer, en groupe E, la Côte d’Ivoire a renvoyé l’Algérie, tenante du titre, chez elle en la battant par 3 buts à 1.
Pour sa part, la Sierra Leone a raté l’occasion d’être récupérée comme meilleure troisième, s’inclinant devant la Guinée Équatoriale (0-1). Ce succès a permis au Nzalang National d’accompagner les Éléphants ivoiriens à la phase à élimination directe.
Le Mali a terminé leader du groupe F grâce à sa victoire sur la Mauritanie (2 buts à zéro), la Gambie s’est aussi qualifiée en s’imposant face à la Tunisie (1-0).
De toutes les équipes qualifiées, seul le Nigeria a réalisé le parcours sans faute. Les Super Eagles ont ont disposé de la Guinée Bissau (2-0), mercredi 19 janvier 2022 dans le groupe D. Le même jour, l’Égypte avait eu raison du Soudan par 1-0.
Les qualifiés sont : le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Mali en tant que premiers des poules, le Burkina Faso, la Guinée, le Gabon, l’Égypte, la Guinée Équatoriale et la Gambie, qui sont sortis deuxièmes de leurs groupes ainsi que le Cap-Vert, le Malawi, la Tunisie et les Comores en tant que meilleurs troisièmes.
Voici par ailleurs le programme des huitièmes de finale :
Dimanche 23 janvier : à 18h00′, le Burkina Faso s’expliquera au Gabon ; à 21h00′ le Nigeria croisera la Tunisie.
Lundi 24 janvier 2022 : la Guinée sera face à la Gambie à 18h00′, à 21h00′ le Cameroun recevra les Comores.
Mardi 25 janvier 2022 : à 18h00′ le Sénégal affrontera le Cap-Vert, à 21h00′ le Maroc en découdra avec le Malawi.
Mercredi 26 janvier : la Côte d’Ivoire défiera l’Égypte à 18h00′, tandis qu’à 21h00′ le Mali se frottera à la Guinée Équatoriale.
Roger Stéphane Ilunga