Les Léopards de la RDC n’ont pas pu produire de miracle devant l’Afrique du Sud, dimanche 27 février 2022 à Madaville stadium de Johannesburg .Opposée à la nation arc-en-ciel pour la phase retour des éliminatoires du Mondial de la spécialité prévu cette année au Japon, la sélection congolaise s’est inclinée par trente quatre (34) à soixante dix sept (77), un revers qui écarte les Fauves de la route qualificative.
Lors de cette dernière confrontation RDC-Afrique du Sud, l’expérience sud-africaine l’a emporté.Ainsi, c’est l’Afrique du Sud qui a obtenu l’unique ticket qualificatif à cette Coupe du Monde.
Les Léopards de la RDC regagnent leur fief ce lundi 28 février. Ils peuvent toutefois espérer une première participation à la phase finale de ce Mondial, car, en terminant deuxième sur le continent, ils pourraient bénéficier d’une invitation de la part de la Fédération internationale de basketball sur fauteuil (IWBF). Trois pays ont pris part à ces qualifications. Le Kenya a terminé en dernière position après avoir perdu tous ses matches du premier tour.
La phase finale de ce Mondial va se dérouler à la fin de cette année 2022 et réunira seize (16) nations.
Roger Stéphane Ilunga