Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a échangé ce lundi 07 mars avec celui de l’Assemblée Nationale.
Denis Kadima et Christophe Mboso N’kodia ont axé leur échange autour de la collaboration entre les deux institutions en marge des préparatifs des élections générales de 2023, a précisé la cellule de communication de la chambre basse du parlement congolais.
« Nous sommes la Commission Électorale Nationale Indépendante qui travaille pour un processus électoral de qualité et nous ne le faisons pas seul, nous collaborons avec plusieurs autres institutions, c’est pour cela que dans un récent passé, vous nous avez vu rencontrer le Chef de l’État, le Premier ministre, aujourd’hui, c’est le tour de voir le Président de l’Assemblée Nationale« , a indiqué Dénis Kadima.
Le président de la centrale électorale de la RDC a ajouté que « la CENI joue un rôle impérieux en rapport avec les questions liées à la loi électorale et c’est dans ce cadre-là que nous sommes venus voir le président de l’Assemblée Nationale.«
Denis Kadima précise que les réformes ont un impact sur les opérations que son institution devra mener durant le processus électoral qui pointe à l’horizon.
« Les lois ne sont peut-être pas en souffrance mais il peut y avoir des réformes. Le cas échéant…, nous savons par exemple qu’il y a une proposition de loi et nous allons l’analyser à notre niveau et discuter avec l’Assemblée Nationale et nous espérons que durant cette session de mars, des discussions devront avoir lieu et même on devait avancer jusqu’au point d’avoir les réformes le cas échéant parce que les réformes ont un impact sur les opérations« , a-t-il ajouté.
Rappelons que les députés nationaux sont en vacances, la rentrée parlementaire, cependant, s’ouvre donc le 15 mars prochain.
Les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneur sont prévus en Avril ont été reporté pour le 6 mai prochain, alors que les élections présidentielles et législatives, elles, sont attendues l’année prochaine selon la feuille de route de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI.
Ngeleka J.