« Au regard des enjeux de l’heure, je place l’année scolaire 2023-2024 sous le thème: amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité« , a déclaré le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi lors du lancement, ce lundi 04 septembre, de l’année scolaire 2023-2024, à l’École Primaire et Institut Mulekua Nsapu, une première école publique qui a ouvert ses portes cette année au Quartier Tchad dans la commune de Mont-Ngafula. C’était en présence de plusieurs cadres de son cabinet, de l’administration centrale du ministère et des partenaires éducatifs.
Ce go qui renvoie tous les élèves du pays sur le chemin de l’école, se conforme au calendrier scolaire. Occasion pour le ministre Tony Mwaba de demander à tous les opérateurs pédagogiques de se remettre en question, au-delà de toutes les avancées significatives enregistrées dans le sous-secteur, et de s’engager résolument dans la recherche de l’excellence. Il a appelé, chacun dans sa sphère de travail, à concrétiser la vision du Gouvernement de la République, celle de construire un système éducatif inclusif et de qualité qui contribue efficacement au développement de la RDC, à la promotion de la paix et à une citoyenneté démocratique active.
Le professeur Tony Mwaba a rappelé également quelques actions phares déjà réalisées, une rétrospective des activités de l’année scolaire précédente.
« L’année scolaire 2022-2023 avait été placée sous le thème : trilogie inspectorale pour un enseignement de qualité. Ce thème, il faut le rappeler, a été choisi pour cadrer avec les objectifs assignés à notre ministère, en vue d’une implication accrue de tous les acteurs et partenaires dans l’encadrement, la formation et la rééducation de nos enfants« , a dit le ministre.
Au patron de l’EPST d’ajouter : « les actions inscrites à notre actif dans le sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique sont notamment la prise en charge de 23.793 nouvelles écoles, soit un accroissement de 57%, la construction de 781 écoles sur fonds propres du Gouvernement pour désengorger les classes surpeuplées, l’augmentation de l’enveloppe salariale mensuelle de l’ordre de 166.639.737.151 soit, un accroissement considérable de 238%, la réintégration de 6.121.928 élèves dans le circuit scolaire, la prise en charge de 279.145 agents soit 68%,
la majoration considérable des frais de fonctionnement aux écoles dites de prestige, l’octroi des frais de fonctionnement aux écoles de référence soit, 10.000.000 FC par école et bien d’autres. Au nom de toute la communauté éducationnelle, je voudrais exprimer ma gratitude sans cesse renouvelée à Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et chef de l’État, pour sa sollicitude légendaire », a-t-il confié.
La cérémonie du jour a été marquée aussi par la remise d’un lot important des kits scolaires de l’UNICEF aux élèves de l’École Primaire et Institut Mulekua Nsapu, histoire de joindre l’utile à l’agréable.
Après le lancement officiel, le patron de l’EPST a effectué une visite d’inspection dans quelques écoles de la ville de Kinshasa pour s’imprégner des conditions de la reprise des cours dans les salles de classe. Le cortège a commencé sa ronde au Collège Elimo Santu de Mont-Ngafula, passant par l’Institut Lumumba, l’École Massamba, l’Institut Mosengwo de Limeté, avant de chuter au Collège Boboto dans la commune de la Gombe.