Dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes, le Tchad avait déployé 1200 soldats dans les effectifs au front contre ces mouvements terroristes.
C’est en début du week-end que le gouvernement Tchadien a décidé tacitement de retirer la moitié des effectifs. 600 soldats sur les 1200 sont rentrés au pays.
« On a redéployé au Tchad 600 hommes en accord avec les forces du G5 Sahel. Il s’agit d’un redéploiement stratégique pour s’adapter au mieux à l’organisation des terroristes », a affirmé à l’Agence France-Presse Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement.
Ce contingent de 1200 hommes d’armes du Tchad était déployé dans la zone dite de « Trois frontières » située entre le Burkina Faso, le Niger et Mali dont le partie Nord est souvent en proie aux rébellions et aux terroristes proches d’Al-Qaïda.
Le G5 Sahel est le groupe de cinq pays du Sahel victimes des atrocités des djihadistes, notamment la Mauritanie, le Tchad, le Mali, le Niger et Burkina Faso. Ces pays coopèrent depuis 2017 dans le cadre cette lutte.
Rédaction