À moins d’une semaine de la rentrée scolaire 2022-2023, les travailleurs de la MIBA plaident pour la paie de quelques mois de leurs arriérés de salaire.
L’objectif est de leur permettre d’organiser la rentrée scolaire de leurs progénitures. Quelques sources de la société Minière de Bakwanga indiquent que le salaire d’un mois serait disponibilisé pour tous les travailleurs, afin de leur faciliter la préparation de la scolarité de leurs enfants pour cette nouvelle année scolaire.
Cette enveloppe est minimisée par les enfants des travailleurs de la MIBA, qui sollicitent par contre, la paie d’au moins 3 mois.
Ces jeunes se disent être déterminés à demander le département de l’enseignement MIBA à garder les portes bloquées si leur revendication ne seront pas prises en compte.
» C’est incompréhensible, nous sommes à quelques jours seulement de la rentrée. Suite à nos bruits, ils veulent payer nos parents un mois à chacun. Mais on se demande ce que cet argent peut réellement faire. C’est pourquoi nous demandons à nos parents de ne pas toucher cette somme, au moins si on majorait à 3 ou 4 mois de paie. sinon, nous demanderons au département de l’enseignement de la MIBA de nous aider à revendiquer nos dus en gardant les portes fermées » ont-ils déclaré à la presse.
Au sujet de la nouvelle équipe dirigeante de cette société d’exploitation de diamant, le collectif des enfants de travailleurs dit la réserver un accueil chaleureux, et félicite pour sa détermination de relancer la société Minière de Bakwanga.
Il sied de signaler que ce collectif des enfants de travailleurs de la MIBA avait projeté une marche pacifique ce jeudi 31 août sur les artères de Mbuji-Mayi, mouvement non observé suite aux promesses de la hiérarchie de remettre leurs parents dans leur droit.
Jacob Séraphin Nkita