C’est une première dans cette Entité Territoriale Décentralisée, trois femmes viennent d’intégrer dans la gestion du secteur de Kakangayi, dans le territoire de Miabi. Cette intégration est le résultat de la sensibilisation menée auprès des responsables des entités territoriales décentralisées (ETD) de la province du Kasaï Oriental par le Centre féminin de formation et d’information pour le développement CEFIDE/ONG.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet promotion de la démocratie locale et soutien au dialogue social en faveur des populations ; projet appuyé par la Coopération Allemande Giz. Le CEFIDE organisé des campagnes de sensibilisation dans cinq (5) ETDs (Kakangayi, Lac Munkamba, Kena Nkuna, Mairie de Mbuji-Mayi et commune de Muya) durant le premier semestre de l’année 2022.Objectif amener les autorités locales à comprendre la nécessité de faire participer la femme dans la gestion de la chose publique.
Josué Katangu Mulumba, chef du secteur de Kakangayi a présenté les trois femmes qui ont intégré la gestion de son entité c’était à l’occasion d’une campagne de sensibilisation organisée mercredi 09 Février, dans le territoire de Miabi, à environ 60 kilomètres à l’Est de Mbujimayi.
Les femmes nommées sont respectivement
- NDAYA Marie administrateur du grand marché de Kakangayi,
- KAPINGA MUKENDI Anny secrétaire administrative adjointe commis aux écritures,
- MUSAU Sarah recenseur au bureau principal de l’État civil du secteur de Kakangayi.




Le chef de secteur, Josué Katangu Mulumba a encouragé ces femmes et émis les vœux de les voir travailler sans honte, ni complexe d’infériorité.
« Je souhaite que ces femmes prennent consciences, qu’elles se connaissent et savent qu’elles sont capables de faire ce que les hommes font. Elles ont mon soutien et je vais les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions. Mon souhait est qu’un jour ce secteur soit dirigé par une femme », a déclaré’ le chef du secteur de Kakangayi.
Pour sa part, la Nouvelle administrateur du marché Marie Ndaya s’est dit contente de sa nomination, une première dans l’histoire de cette ETD. Elle a promis de travailler sans relâche. « Je prends l’engagement de donner le meilleur de moi-même », pour l’avancement de ce secteur a dit l’heureuse promue à HORIZON24 Ce, avant de remercier le chef Josué Katangu pour avoir valorisé la femme longtemps négligée dans cette contrée.
Pierre Cimanga participant à cette campagne de sensibilisation a félicité les nominées et attends voir ces femmes relever le défi qui les attendent chacune dans ce qui le concerne. Il invite la nouvelle administratrice à veiller sur certaines tracasseries de la part de la police dont les marchands sont victimes. A la nouvelle recenseur de sensibiliser les femmes afin de déclarer leurs bébés dès la naissance.